Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Energumène
24 avril 2012

LES VENGERESSES « HORS LA LOI, DANS LE DROIT »

LES VENGERESSES

« HORS LA LOI, DANS LE DROIT »

TEXTES DE VICTOR HUGO

SPECTACLE POUR UN SEUL HOMME – LE DERNIER QUI SAIT ? - OU UNE FOULE D' ACTEURS


vengeresses

 

Décembre 1851

Hugo s'enfuit de France et arrive à Bruxelles sous un faux nom, sans argent, avec seulement ses manuscrits sous le bras et la fidèle Juliette Drouet qui l'accompagne. Il a 49 ans. Plus rien à prouver pourtant. Ses fils sont en prison, il n'a plus d'éditeur et il ne sait s'il reverra Paris un jour et encore moins que son exil durera près de vingt ans. Le futur Napoléon III a mis sa tête à prix et envoyé ses sbires à sa recherche.

Trois ans auparavant, il était pourtant le poète officiel du pouvoir, Académicien, Pair de France, député et futur ministrable du même Napoléon.

Récit à partir des textes de l'écrivain lui même d'un homme qui, au faîte de sa gloire, se réinvente et découvre que ce qu'il aime plus que tout, c'est la liberté. Quitte à devenir s'il le faut le dernier homme libre de la nation.

Les Vengeresses ou comment, en renonçant semble-t-il à tout, un homme finit par se découvrir à lui même. Et devient véritablement Victor Hugo.


lesvengeressesdossiertexte


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de l'Energumène
  • Le Théâtre, c'est une évidence qu'il est dommage de devoir toujours rappeler, implique un positionnement politique. Donc vous trouverez dans ce blog des articles sur mes créations en cours et d'autres sur mes humeurs, engagements et colères...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité